"Préparer l’avenir tout en continuant à gagner"
Deux joueurs nés en 2006, cinq éléments sans aucune sélection, les Bleus auront un nouveau visage dans un mois face à Chypre.
C’est une Équipe de France new-look qui va se présenter à Nicosie puis Poitiers fin novembre. Les circonstances (reprise de la NBA, calendrier conflictuel avec l’EuroLeague) ont poussé Frédéric Fauthoux a composer une liste de 12 joueurs où figurent 5 éléments sans aucune expérience internationale et un seul médaillé d’argent olympique, Andrew Albicy. "Il a fallu composer avec différents éléments extérieurs et nous avons voulu préparer l’avenir tout en continuant à gagner", a précisé Frédéric Fauthoux lors d’une conférence de presse de présentation de la sélection. "Nous sommes contents de nous retrouver après un été palpitant pour replonger dans de nouveaux objectifs. Nous avons déjà disputé et gagné deux matches lors de ces qualifications. Il est important de poursuivre sur cette lancée avec un nouvel entraîneur", a de son côté ajouté Boris Diaw, le General Manager.
Intronisé le 25 septembre à la tête des Bleus, Frédéric Fauthoux a eu quelques semaines pour mûrir sa première sélection en compagnie de son nouveau staff. "Les dernières semaines ont été chargées avec beaucoup de réunions, beaucoup d’entretiens", précise-t-il. "Cette liste arrive très tôt après ma nomination. La volonté était de voir des joueurs qui sont performants et qui sont intéressants pour le futur. Les plus jeunes ont été identifiés parmi ceux restés en Europe avec la volonté de bien les entourer par des joueurs plus expérimentés." Les deux prospects XXL Nolan Traore et Noa Essengue, alignés avec les U18 cet été, vont découvrir les A après un début de saison séduisant avec Saint-Quentin et Ulm. "C’est une belle opportunité de découvrir une préparation internationale", estime l’entraîneur.
D'autres joueurs seront testés pour la première fois dans ce nouveau contexte et pourront compter sur les conseils de 7 internationaux possédant l'expérience des fenêtres internationales.
Les Bleus se retrouveront à Paris le 17 novembre pour trois jours d’entraînement avant un départ vers Chypre. Une équipe sévèrement battue par la Bosnie-Herzégovine (-33) et la Croatie (-29) en février dernier et qui présente la particularité d’être déjà qualifiée pour l’EuroBasket 2025 comme l’un des pays organisateurs (Lettonie, Finlande, Pologne).