Preview France-Australie : cote d’alerte
Les Bleus restent sur trois revers consécutifs et auraient bien besoin d’un succès dimanche soir contre l’Australie (21h, en direct sur La Chaîne L’Équipe) pour aborder les Jeux sur une dynamique positive.
Le staff de l’Équipe de France était aux premières loges vendredi, en fin d’après-midi, pour jauger l’Australie, l’équipe qui va conclure son programme de préparation, contre Porto-Rico. Les Boomers ont impressionné (90-75), comme ils l’avaient fait il y a quelques jours à Abu Dhabi face à Team USA (défaite 94-98) puis la Serbie (victoire 84-73). Le collectif des médaillés de bronze à Tokyo, leur première médaille internationale, semble particulièrement au point avec comme leader le nouveau meneur des Chicago Bulls, Josh Giddey et l’éternel Patty Mills (15 saisons NBA). Les rôles sont parfaitement répartis pour le groupe de Brian Goorjian qui a fait des choix forts dans sa sélection, en laissant à la maison Matisse Thybulle, élément important de la rotation des Blazers.
"Ça ne sera pas moins difficile", a prévenu Vincent Collet à peine sorti de la rencontre face au Canada. Une nouvelle défaite, la troisième consécutive, qui a de nouveau mis les Bleus face à leurs insuffisances, notamment dans le scoring extérieur. "Offensivement on a des solutions qui sont limitées. Je trouve qu’on a progressé mais nous n’avons pas la constance sur la durée d’un match. Quand ils ne savent plus trop quoi faire, les Canadiens ont cette chance de pouvoir se remettre à Gilgeous-Alexander ou Nembhard."
Avec un calendrier de préparation construit autour d’un niveau d’opposition XXL, l’entraîneur tricolore avait très tôt annoncé ne pas avoir peur de perdre des matches. Il est servi. Mais à moins d’une semaine d’une première sortie olympique capitale contre le Brésil, et même si Rudy Gobert insiste que le groupe n’a "pas besoin d’être rassuré", l’ultime répétition australienne revêt une importance particulière. "Nous ne sommes pas bêtes, on réalise bien qu’on a perdu trois matches consécutifs. Ça nourrit des inquiétudes et elles sont légitimes", admet Vincent Collet. "Mais nous ne devons pas abandonner, bien au contraire. On doit se battre comme des chiens pour obtenir cette victoire."
Plus de discipline, plus de constance, le staff a fixé les points d’amélioration lors d’un entraînement avant tout tactique samedi matin. Contre une équipe dont l’attaque fonctionne au super, l’occasion est belle de mettre en pratique ses intentions défensives et se relancer avant de mettre le cap sur Lille.