Allemagne, Japon et le vainqueur du Tournoi de Qualification Olympique disputé en Lettonie, c'est le programme qui attend les Bleus au premier tour des Jeux Olympiques.

mardi 19 mars 2024 à 20:40 par

Les Bleus ont rendez-vous avec les champions du Monde en titre aux Jeux. Une équipe qu’elle affrontera à deux reprises en préparation. L’Allemagne a déjoué les pronostics l’été dernier aux Philippines en signant un parcours parfait jusqu’au titre suprême. Le premier de son histoire. Slovénie, Etats-Unis, Serbie, autant de favoris qui avaient dû s’incliner face à une équipe en état de grâce dans le sillage de son leader, le meneur NBA Dennis Schröder (Nets) et des frères Wagner, Franz et Moritz (Magic). "Nous avons construit notre préparation avec la volonté d’avoir les meilleurs adversaires. Je ne vais pas regretter de les jouer deux fois, on pourra mesurer ce qu’il faudra faire pour les battre lors du tournoi.  L’équipe s’est construite dans le temps. On l’a malmenée en 2019 et il s’en est fallu d’un rien qu’ils soient champions d’Europe en 2022. C’est une suite logique et une très grande équipe."

Le Japon, 19e de la Coupe du Monde mais première équipe asiatique, avait ainsi gagné son billet pour Paris et retrouvera la France qu’elle a affrontée à Tokyo l’été dernier. Sans sa star NBA Rui Hachimura (Lakers), elle n’avait pu rivaliser avec les Tricolores (-18). "C'est une équipe moins athlétique et il faudra leur imposer ce combat-là."

Enfin le mystère plane encore sur l’identité de la dernière équipe de la poule. Elle sera décidée à l’issue du TQO organisé à Riga (2-7 juillet) qui réunira la Géorgie, les Philippines, la Lettonie, le Brésil, le Cameroun et le Monténégro. Les locaux partiront favoris et ce vainqueur constituera le premier obstacle à franchir lors de la phase de poule. "La Lettonie a étonné le monde l’été dernier et sera encore plus redoutable avec Kristaps Porzingis", a remarqué Vincent Collet. "Nous serons revanchards contre une équipe qui nous a battus."

18e de la Coupe du Monde, les Bleus voudront exorciser les démons de Djakarta et retrouver la cohésion qui lui avait permis de remporte la médaille d’argent à Tokyo en 2021. "Le plus important dans ce tirage au sort était l’identité de l’équipe du chapeau 2 avec la volonté d’éviter la Serbie", a jugé Vincent Collet. "Je suis donc satisfait. Le groupe de la mort est le groupe A qui va être très compliqué. Le point négatif est qu’en cas de qualification je pense fortement que nous croiserons avec ce groupe. De toutes façons, le tournoi olympique est un tournoi réduit et celui-ci sera un des plus relevés de l’histoire. Il n’y aura donc que de fortes équipes. L'objectif est d'être dans les deux premiers qualifiés dans l'optique des quarts de finale."