Le Championnat du Monde, devenu Coupe du Monde, célèbre sa 19e édition en Indonésie, Japon et aux Philippines. Quelques chiffres marquants sont à relever.

jeudi 24 août 2023 à 15:53 par Julien Guérineau, photo FIBA

55000
Les places dans la Manila Arena, la plus grande arena au monde. La grande attraction de la compétition a finalement fait pschittt. La phase finale n’aura pas lieu dans cet espace gigantesque comme initialement prévu mais au Mall of Asia (15000 places) qui avait accueilli le TQO 2016, et l’Equipe de France. En avril, la FIBA a indiqué que pour des raisons logistiques, liées principalement aux transports, l’enceinte n’accueillerait que deux rencontres lors de la phase de poule.

257
Nicolas Batum est, pour le moment, le meilleur marqueur de l’histoire de l’Equipe de France à la Coupe du Monde. Il devance Boris Diaw (241 points) et Evan Fournier (220). Le joueur des Knicks a donc la possibilité de rattraper ses aînés s’il retrouve sa moyenne offensive de la dernière édition. Batum est également le recordman de points français sur un match avec 35 unités lors de la défaite contre la Serbie en demi-finale en 2014.

24
Le record du nombre de matches joués en Coupe du Monde appartient à Mickaël Gélabale et Boris Diaw qui ont participé à trois éditions. Nicolas Batum devrait les dépasser puisqu’il compte 22 matches joués. Il sera également le seul joueur français de l’histoire à avoir joué quatre Coupes du Monde.

19,8
La moyenne de points d’Evan Fournier à la Coupe du Monde 2019. Jamais un joueur français n’avait autant scoré. Le joueur des Knicks n’avait cependant pas battu le record de Maxime Dorigo qui avait dépassé à cinq reprises la barre des 20 points. Fournier l’avait réalisé quatre fois. Il est en revanche le seul avec Nicolas Batum à avoir dépassé celle des 30 unités.

12
Les médailles remportées par les Etats-Unis, record dans l’épreuve. Une domination cependant moins marquée qu’aux Jeux Olympiques, preuve de leur intérêt modéré pour l’épreuve : 5 titres en 18 éditions, soit autant que la Yougoslavie. Avec une équipe 100% NBA, les Etats-Unis ont laissé échapper l’or en 2002, 2006 et 2019. 16 pays ont remporté une médaille à la Coupe du Monde.

9
Le nombre de participations de l’Équipe de France à la Coupe du Monde qui célèbre sa 19e édition. Après une terrible traversée du désert entre 1967 et 2002 (une seule présence en dix compétitions), les Bleus sont désormais des habitués du rendez-vous planétaire avec cinq participations consécutives. Ils ont remporté le bronze à deux reprises, en 2014 et 2019.

7
Plus de la moitié de l’effectif de l’Équipe de France n’a jamais disputé de Coupe du Monde. Guerschon Yabusele, Terry Tarpey, Moustapha Fall, Elie Okobo vont découvrir la compétition. Quant à Yakuba Ouattara, Isaïa Cordinier et Sylvain Francisco c’est tout simplement leur première grande compétition FIBA avec les Bleus.

4
Les Coupes du Monde dirigées par Vincent Collet. Après 2010, 2014 et 2019, le technicien des Bleus poursuit sa série. Il a remporté 15 matches sur 23 disputés (65,2%). Seul Robert Busnel, en 1950 et 1954, a disputé plus d’une Coupe du Monde parmi les techniciens français.

2
C’est la deuxième fois que la phase finale de la Coupe du Monde a lieu aux Philippines. En 1978, la Yougoslavie de Drazen Dalipagic s’était imposée à Manille face à l’URSS. Pour la première fois, la compétition se déroulait en Asie. Elle y est retournée en 2006 (Japon), 2019 (Chine) et aura lieu au Qatar en 2027.

0
Le nombre de joueurs américains présents dans une des trois All-NBA Teams de la saison et alignés à la Coupe du Monde. C’est dire le désintérêt des stars NBA pour ce rendez-vous, à un an des Jeux de Paris. Jayson Tatum, Jimmy Butler, Stephen Curry, Donovan Mitchell, De’Arron Fox ou encore Damian Lillard, sans parler de LeBron James ou Kevin Durant, pas un n’aura levé la main pour rejoindre l’Asie. Chez les étrangers, qui étaient 6 parmi les trois équipes idéales, on fait à peine mieux. Nikola Jokic (Serbie) se repose, Domantas Sabonis (Lituanie) et Giannis Antetokounmpo (Grèce) sont blessés et Joel Embiid n'a pas choisi de port d'attache. Reste donc Luka Doncic, toujours fidèle à la Slovénie, et Shai Gilgeous-Alexander (Canada).