Un si long voyage
Partis à 7h45 de leur hôtel de Rueil Malmaison lundi, les Bleus sont arrivés dans leur chambre tokyoïte exactement 24 heures plus tard.
Un départ matinal, un premier vol pour Helsinki, en Finlande. Une escale d’environ trois heures puis un deuxième vol de près de 13 heures pour atterrir à Tokyo. Le temps de charger dans les bus les valises et le matériel et c’est après un tour complet de l’horloge que l’équipe nationale a pris possession de ses quartiers au Hilton Odaiba et ses vues spectaculaires sur la baie.
Après une collation rapide, les 13 joueurs, poursuivis par quelques chasseurs d'autographes dans les couloirs de l'hôtel, ont rejoint l’Ariake Arena et ses deux terrains d’entraînement, pendant que, dans la salle, le Japon affrontait l’Angola en préparation.
Après un si long voyage, l’accent a été mis sur une séance de musculation menée par le préparateur physique Manu Lacroix afin d’activer les corps. La deuxième partie de l’entraînement a été réalisée pendant plus de 35 minutes en mode piéton afin de répéter ou ajouter différents systèmes offensifs et ajuster la défense de zone. Un léger shooting a conclu la soirée pendant que Vincent Poirier et Isaïa Cordinier, fraîchement débarqués dans le groupe se voyaient dispenser une formation accélérée par Pascal Donnadieu, accompagnés de Sylvain Francisco, Yakuba Ouattara et Yoan Makoundou. C’est après une nuit de repos que l’Équipe de France augmentera la charge de travail avec une séance d’entraînement de deux heures prévue dans la matinée, tandis qu’un séminaire sur l’intégrité (paris sportifs, dopage, harcèlement) dispensé par la FIBA est programmé en fin d’après-midi.