L’Équipe de France reprend dimanche sa préparation à la Coupe du Monde après deux jours de break. Une répétition pendant laquelle elle peut compter sur cinq partenaires d’entraînement.

dimanche 6 août 2023 à 09:59 par Julien Guérineau, photo Armand Lenoir/FFBB

C’est désormais une tradition chez les Bleus. Des partenaires d’entraînement accompagnent l’équipe nationale à chacun de ses rassemblements. Et le concept est encore plus important lors d’une préparation plus longue, comme celle de la Coupe du Monde. "C’est intéressant et on réfléchit demain à peut-être amener 8-9 joueurs de façon à vraiment matcher aux entraînements", précise Ruddy Nelhomme, assistant coach. Une option préférée à une concurrence pour intégrer les 12.

Cet été, Hugo Benitez, Bodian Massa (déjà internationaux), Yves Pons, qui a profité de l’absence de Mathias Lessort pour disputer deux rencontres, Matthew Strazel et Joël Ayayi ont été appelés à la rescousse. Et les cinq invités prennent l’affaire très au sérieux. "Ils sont toujours ravis, contents de venir", poursuit Nelhomme. "Ils veulent découvrir et savent que c’est leur avenir. Plutôt que d’être seul dans une salle ou de faire du physique, c’est l’occasion d’être au contact des meilleurs joueurs français, avec un staff complet pendant trois semaines. Et pour nous cela permet de les voir sur une période plus longue, les côtoyer humainement et tactiquement pour découvrir ce qu’on peut attendre d’eux."

Même si l’annonce de l’Euroleague qu’elle adaptera désormais son calendrier aux fenêtres FIBA de qualification pour l’EuroBasket et la Coupe du Monde change la donne, il est probable que tous les joueurs français engagés dans la reine des compétitions continentales ne seront pas alignés lors des prochains rendez-vous. Les opportunités qu’ont su saisir Guerschon Yabusele, Terry Tarpey ou Yakuba Ouattara par le passé pourraient donc se présenter à nouveau. En attendant, le club des cinq est bien décidé à rendre la vie compliquée aux titulaires lors des phases de jeu à l’entraînement. "Ils font parfois les systèmes des adversaires, leurs défenses mais également testent des options qu’on veut mettre en place", explique Ruddy Nelhomme. "Ils sont là pour faire progresser et se mettent des challenges. Ils gagnent des parties, chambrent un peu. Cela met une bonne ambiance et c’est rafraîchissant pour les anciens." Pour les cinq partenaires, la cohabitation durera jusqu’à la fin du tournoi d’Orléans même si l’un d’entre eux s’envolera pour le Japon le 14 août pour une dernière semaine avec les Bleus.