Le succès face au Monténégro a été marqué par le premier tir à trois-points réussi en carrière par Rudy Gobert.

mercredi 2 août 2023 à 23:15 par Julien Guérineau, photo Armand Lenoir

0/3 avec Cholet Basket en Pro A. 0/14 avec le Jazz et les Wolves en 10 saisons de NBA. 0/4 en Équipe de France. Et puis le 2 août 2023, contre le Monténégro, à 6,75 m face au cercle, à la suite d'une remise en jeu ligne de fond, Rudy Gobert a fait mouche. Le premier trois-points de sa carrière professionnelle. Un tir pris sous les encouragements du public de la Sud de France Arena et qui provoqua l’hilarité générale chez ses coéquipiers, sur le banc comme sur le terrain. "C’est peut-être une mauvaise nouvelle pour la suite", rigolait toujours Evan Fournier en conférence de presse, qui s’empressait rapidement de préciser que la fin de sa carrière n’était pas pour tout de suite. "Le pari c’est s’il met un step-back à trois-points."

L’arrière des Knicks a peut-être bien fait de ne pas prendre trop de risques dans son défi, son compère semblant déterminé à étendre peu à peu son registre offensif. Sa vidéo d’un 4/4 à longue distance capté par le social media manager des Bleus, Clément Daniou, est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Entre surprise et moquerie. Mais le géant des Wolves n’en a cure. "Les fans peuvent être surpris qu’on travaille sur des choses qu’ils ne voient pas sur le terrain. Mais c’est quelque chose que je travaille beaucoup et ma confiance est à un niveau où je sais que je peux les prendre en match. Il faut que j’en prenne l’habitude maintenant."

Au-delà de l’anecdote, certes historique, Gobert a confirmé qu’il demeurait un joueur dominant dans le concert FIBA, dont le rendement sur la bonne marche de l’Équipe de France est déterminant. Avec 16 points, 9 rebonds et 28 d’évaluation, il a largement remporté son duel avec Nikola Vucevic, un pivot réputé pour la qualité de son shoot extérieur et qui s’est contenté d’un 1/3 de loin à Montpellier. "Ce soir j’ai l’impression d’avoir perdu ma virginité", concluait tout sourire le nouveau shooteur des Bleus en quittant la salle.