Après quatre entraînements collectifs, l’Équipe de France lance officiellement sa campagne de préparation à la Coupe du Monde face à la Tunisie, lundi à 20h30 à Pau (en direct sur France 4 et BeIN Sports 1).

dimanche 30 juillet 2023 à 15:33 par Julien Guérineau, photo Armand Lenoir/FFBB

Vincent Collet a prévenu ses joueurs dès leur première réunion à Pau. Avec un temps de préparation réduit et une dizaine d’entraînements seulement avant le départ pour le Japon le 14 août, pour y conclure sa préparation, l’Équipe de France ne pourra pas tout mettre en place sur le parquet. L’entraîneur des Bleus compte donc sur l’expérience déjà emmagasinée et les échanges hors du terrain pour retrouver la cohésion qui avait notamment permis de réaliser une superbe campagne olympique en 2021. Une compétition plus aboutie que l’EuroBasket 2022, malgré une nouvelle qualification en finale.

La France a enchaîné trois podiums consécutifs lors des trois dernières compétitions internationales, laissant loin derrière elle le douloureux souvenir de l’EuroBasket 2017. Elle s’est réinstallée au sommet du basket mondial mais chasse toujours un titre qui lui échappe depuis 10 ans. Une Coupe du Monde ouverte à tous les vents, du fait d’une cascade de forfaits qui rebat les cartes, est une opportunité que les vétérans ne veulent pas laisser passer. "C’est long 10 ans sans trophée. On a l’effectif pour faire quelque chose de grand", a glissé Nicolas Batum en rejoignant Pau en début de semaine dernière. "Notre objectif c’est le podium ? Non, notre objectif c’est la médaille d’or", a de son côté asséné Nando De Colo.

Les deux hommes sont la principale "nouveauté" de la campagne, après avoir fait un break l’an passé. Des renforts de poids : 340 sélections au total et un impact immense dans le jeu collectif et le mouvement du ballon. Une fluidité longuement évoquée par Vincent Collet come un impératif de performance, même si ce dernier "ne veut pas avoir trop d’attente pour lundi soir."

Pour son galop d’essai, les Bleus affrontent la Tunisie, championne d’Afrique en 2021 et 2023 mais qui a manqué sa qualification pour la Coupe du Monde en Asie. Un échec qui a lourdement pesé dans la constitution du groupe ayant fait le voyage en Béarn. Aucun cadre de la sélection n’est présent et le niveau d’opposition est sujet à caution. L’Équipe de France pensera donc avant tout à elle, voulant "réviser grandeur nature les quelques systèmes mis en place offensivement" et afficher "énergie et identité défensive" de l’autre côté du terrain.

Mathias Lessort ménagé, Yves Pons effectuera pour l’occasion ses grands débuts internationaux alors que les champions d’Europe 2013 seront fêté par le Palais des Sports quasiment complet à 24 heures du coup d’envoi.