A 19 ans, Victor Wembanyama est devenu le premier joueur français de l'histoire premier choix de la draft NBA. Il rejoint les San Antonio Spurs.

vendredi 23 juin 2023 à 08:30 par
Quelques jours après son dernier match en France disputé devant plus de 15000 spectateurs à Roland Garros, Victor Wembanyama a serré la main du Commissioner NBA Adam Silver après avoir été retenu à la première place de la draft par les Spurs.

Dans un ensemble kimono vert, l'intérieur de l'Equipe de France a évoqué "la plus belle nuit de sa vie. J'ai rêvé de ça pendant si longtemps... J'avais des papillons dans le ventre en attendant le choix et j'ai vu ma famille devenir muette. Tout le monde regardait sa montre." Après cinq minutes d'un faux suspense, San Antonio a confirmé ce que le monde entier savait depuis un mois lorsque la franchise texane a remporté la loterie qui définit l'ordre des choix à la draft.

"Il a de grandes dispositions, un bon mélange de capacités intellectuelles et d'intelligence émotionnelle. Il comprend la hype, toute l'attention qu'il reçoit, mais il le vit bien", a commenté Gregg Popovich depuis San Antonio. Les Spurs doivent disputer la California Classic Summer League à Sacramento à partir du 3 juillet avant de prendre la direction de Las Vegas pour un deuxième tournoi. Wembanyama devrait participer à quelques rencontres estivales.