L’Équipe de France affronte la République tchèque jeudi soir (18h45, en direct sur France 4 et beIN Sports 2), un adversaire qu’elle avait dominé en août dernier, mais avec un effectif radicalement différent, d'autant que Terry Tarpey ne sera pas aligné.

mercredi 22 février 2023 à 19:15 par Julien Guérineau

Une démonstration de force et +35 au final, dans une Accor Arena sous le charme. Les Bleus n’avaient pas fait dans la dentelle le 24 août dernier pour lancer la deuxième phase des qualifications à la Coupe du Monde 2023. Mais des 12 joueurs alignés sur le parquet parisien l’été dernier, un seul, Terry Tarpey, aurait dû être présent à Pardubice jeudi soir (le Manceau, qui a ressenti une gêne musculaire à la cuisse, sera finalement absent par mesure de précaution). Ainsi va la vie des équipes nationales, contraintes de jongler avec les indisponibilités des joueurs une fois les saisons NBA et Euroleague lancées.

L’Equipe de France est cependant passée maître dans la gestion de cette réalité et ne visera rien d’autre que la victoire dans une ville où elle avait déjà évolué en novembre 2018 et où un 18-0 salvateur pour conclure le match lui avait évité une cruelle désillusion. Face à elle, la République tchèque, dernière de la poule, n’a plus rien à espérer. Equipe surprise de 2021, victorieuse du TQO au Canada et quart de finaliste à Tokyo dans la foulée, elle avait calé en huitièmes de finale de l’EuroBasket après un combat épique face à la Grèce mais reste sur quatre défaites consécutives sur les fenêtres FIBA. Privés de leurs stars Tomas Satoransky et Jan Vesely (FC Barcelone) et d'un de leurs meilleurs seconds couteaux,  Jaromir Bohacik (Bamberg), les Tchèques s’appuient cependant sur un noyau dur intact puisque cinq joueurs de l’effectif ont participé à l’EuroBasket, dont la solide paire intérieure Patrik Auda (2,06 m)-Ondrej Balvin (2,17 m) et le scoreur Vojtech Hruban (London Lions).

L’ensemble a toujours pratiqué un basket collectif impeccable et qui, lorsqu’on oublie de le bousculer, peut s’avérer mortel, notamment grâce à une redoutable adresse longue distance. A Tokyo comme à Paris lors de leurs deux dernières confrontations, les Bleus avaient subi la foudre avant de s’ajuster. Avec un profil différent, ils ont les moyens d’impacter physiquement un adversaire qui a dû constater le calvaire vécu par la Lituaniens et Bosniens il y a trois mois. "Nous chercherons à être dans le sillage de la fenêtre de novembre", a d’ailleurs prévenu Vincent Collet.

Après une séance vidéo à l’arrivée à l’hôtel de Pardubice, à 100 kilomètres à l’Est de Prague, l’Équipe de France s’est entraînée dans la soirée à l’Enteria Arena et effectuera une légère séquence de shoots jeudi matin avant le coup d’envoi à 18h45.


Le chiffre : 13
Les Bleus ont affronté la République tchèque à 13 reprises dans leur histoire. Pour 13 victoires.