Auteur d’une performance historique au rebond, Rudy Gobert a porté l’Equipe de France vers le top 8.

samedi 10 septembre 2022 à 15:37 par Julien Guérineau

Depuis le début de l’EuroBasket, Luka Doncic, Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic affolent les compteurs. Des chiffres à donner le tournis pour les trois membres de la All-NBA First Team. La France, également, compte sur une star NBA. Triple meilleur défenseur de la saison et trois fois All-Star, Rudy Gobert a réalisé une sortie monumentale en huitièmes de finale pour éviter une fin de compétition prématurée à son équipe. 20 points et surtout 17 rebonds, dont une claquette dunk décisive pour envoyer le match en prolongation.

Un chiffre qui constitue un record dans l’histoire des Bleus et que le nouveau pivot des Wolves avait approché à deux reprises, lors du quart de finale victorieux face aux Etats-Unis à la Coupe du Monde 2019 et lors de la demi-finale des Jeux Olympiques contre la Slovénie. La démonstration que l’incontournable vigie de la sélection est un homme des grandes occasions. "Il y a énormément de pression sur lui", estime Timothé Luwawu-Cabarrot, lui aussi déterminant samedi midi. "Le fait qu’il fasse un match comme ça nous rend tous fiers. Tout le monde parle, tout le monde dit de la merde à propos de Rudy. Là tout le monde ferme sa gueule. Aujourd’hui il a montré que c’était Rudy Gobert et pourquoi il était ce qu’il est."

Le principal intéressé a, de son côté, commenté avec son détachement habituel sa performance : "J’ai juste fait ce que je fais depuis le début de ma carrière. Le fait qu’on attaque le panier me permettait de me mettre en bonne position pour prendre les rebonds. Comme les grands allaient aider j’ai essayé de les punir. Cela est lié à notre manière de jouer. Quand on prend les bons tirs, même quand on rate, je suis là pour prendre des rebonds. Mais perdre les ballons nous enlève ces opportunités." Malgré son match XXL, Gobert estimait d’ailleurs qu’il avait laissé échapper quelques opportunités de faire gonfler ses chiffres offensifs. "Aussi bizarre que ça puisse paraître je ne suis pas content de mon match. J’aurais pu en mettre 30. J’ai laissé trop de lancers-francs et des choses que je dois finir. Si j’avais fini certaines actions je pense qu’on pouvait éviter les prolongations."

Décrit comme un diesel par son coéquipier Evan Fournier comme par son entraîneur Vincent Collet, Gobert, désormais en double-double sur le tournoi (14,0 pts, 10,3 rbds), continue de monter en puissance. Une nécessité pour les Bleus alors que se profile à l’horizon le double MVP NBA, Nikola Jokic.