Vincent Collet avait évoqué un chantier offensif il y a quelques semaines. La production des Bleus contre l’Allemagne confirme les difficultés dans ce domaine.

vendredi 2 septembre 2022 à 00:02 par Julien Guérineau
63 points marqués, 17 balles perdues et un manque de fluidité et de rythme évident. L’Equipe de France est réputée pour sa défense. Son identité. Son ADN. Mais le but du basket reste de mettre la balle dans le panier et dans ce domaine, les Bleus sont salement passés au travers pour leur premier match de l’EuroBasket. 
 
En dehors de Guerschon Yabusele (18 points, record en Equipe de France), ils n’ont jamais su trouver les solutions face à des Allemands particulièrement agressifs. "Nous n’avons pas été capables de nous adapter au niveau de pression défensive", pointait du doigt Vincent Collet, évoquant la nécessité de mieux réciter les "fondamentaux" du jeu pour faire vivre la balle : écrans, coupes, démarquages. Rudy Gobert, auteur d’un double-double en trompe l’œil alors que la plupart de ses maigres tentatives (5 tirs seulement) sont arrivés dans les toutes dernières minutes, ne disait pas autre chose. "Leur jeu physique nous a perturbés. Mais on doit quand même être capables de bouger le ballon et de faire des choses simples. Mieux se connecter, mieux se comprendre." Et de conclure sans se cacher, "je dois élever mon niveau, il faut que je sois plus dur."
 
Le constat était le même pour un Evan Fournier en souffrance (2/10). Sans son scoring, l’attaque française toussote. Et l’arrière des Knicks, privé des décalages de Nando De Colo ou de la qualité de passe de Nicolas Batum, sait pertinemment que le chemin du cercle sera plus fermé qu’à la Coupe du Monde ou aux Jeux Olympiques. "Il doit être plus patient, plus mobile mais on doit l’aider", plaide Vincent Collet. "Nos deux leaders étaient en-dessous de ce qu’on attend d’eux. On espère qu’ils vont monter tous les deux. Et ils vont le faire. Notre attaque manque de continuité et de situations claires et on a un vrai déficit dans la qualité de passes et contre une défense très agressive c’est très handicapant." Un constat qui explique également les difficultés à servir des intérieurs attendus comme dominants, même si Moustapha Fall, en phase de retour, n’a pas été utilisé contre l’Allemagne. 

L’Equipe de France aura bien besoin de sa journée de repos vendredi pour effectuer quelques réglages avant de retrouver la Lituanie, également battue pour son entrée dans la compétition.