Les Bleus concluent leur séjour montpelliérain jeudi soir face à la Belgique (20h30, en direct sur BeIN Sports 1).

mercredi 17 août 2022 à 12:12 par Julien Guérineau

L’Equipe de France reste sur une série de six victoires consécutives contre la Belgique et n’a plus perdu face à son voisin depuis 10 ans, lors de la préparation pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Les Belges vivent actuellement une préparation délicate marquée par des défaites face à la Bosnie, la Finlande, l’Estonie ou encore l’Allemagne. Des performances éloignées de celles réalisées lors des qualifications à la Coupe du Monde 2023 début juillet, avec un succès de prestige en Serbie et une écrasante victoire sur la Slovaquie. Le trio Emmanuel Lecomte, Ismaël Bako et Retin Obasohan avait inscrit 49 points pour l'occasion et constitue la colonne vertébrale d’une équipe qui évoluera dans le groupe A à l’EuroBasket.

Elle n’aura pas l’ambition qui habitent des Bleus qui voudront poursuivre sur leur lancée du match face à l’Italie. "On est en chemin et on doit continuer de s’améliorer pour le jour où fera face à une équipe plus forte", précisait Vincent Collet mardi soir. "Les Italiens étaient moins intenses qu’à Bologne et ont été un peu sonnés par notre agressivité." La pression appliquée par les arrières tricolores a donné le ton et c’est bien cette intensité défensive qui sert de rampe de lancement de l’autre côté du terrain. Mardi, l’Equipe de France a atteint les 100 points, délivré 24 décisives et shooté à 55,4% de réussite dont un superbe 14/24 à trois-points.

Le rythme, la vitesse et la volonté d’étirer le jeu attendus par le staff étaient bien présents, confirmant les progrès entrevus lors des entraînements montpelliérains. "C’est un de nos enjeux désormais : continuer à avoir la même détermination", prévient Vincent Collet. Le match face à la Belgique marquera la fin du deuxième bloc de préparation et les Bleus se retrouveront ensuite lundi à Paris pour un double rendez-vous qui les verra poursuivre leur mise au point pour l’EuroBasket tout en visant deux succès contre la République Tchèque et la Bosnie lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2023.