L’Équipe de France disputera l’EuroBasket à partir du 1er septembre, en Allemagne. Plus inside que jamais, Quotidien accompagne les Bleus sur le terrain et en dehors.

dimanche 14 août 2022 à 23:30 par

Une préparation pour une grande compétition ce sont des semaines réglées comme du papier à musique. Repas, déplacements, entraînements, les jours se ressemblent avec un seul objectif en tête : performer. Pour y parvenir, les Bleus peuvent compter sur un staff nombreux mais plusieurs éléments reposent sur leur attention à leur nutrition et leur sommeil. "L’entraînement invisible", comme le nomme le docteur Geoffrey Wandji. "Le sommeil est un des piliers de la santé avec l’alimentation, l’activité physique et le bien être mental. Donc on va automatiquement le retrouver autour de l’athlète de haut niveau."

Gros ou petits dormeurs, les internationaux ont tous des profils différents et adaptent leur rythme à leur ressenti. "Ce sont des athlètes qui se connaissent. Ils maîtrisent leur routine. S’endormir facilement c’est aussi un travail pour optimiser la récupération pendant les temps calmes", souligne Geoffrey Wandji qui suit également avec attention les buffets installés chaque jour dans les hôtels au petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner. Protéines, féculents, lipides les menus doivent répondre aux attentes de sportifs aux dépenses énergétiques hors normes : "On en discute pour ajuster l’alimentation aux différents besoins individuels. C’est là que le buffet nous intéresse parce qu’il offre des possibilités infinies avec une base saine."

Avec l’épisode 6 de Quotidien, installez-vous à la table des Bleus.

Découvrez l’épisode 6 de Quotidien sur la chaîne YouTube de la FFBB :