Les Bleus reprennent leur préparation pour l'EuroBasket avec un classique : Italie - France à 20h30 vendredi soir (en direct sur Be INSports 1). Un adversaire de standing pour continuer de s'évaluer après la victoire face aux Pays-Bas.

jeudi 11 août 2022 à 21:04 par Julien Guérineau

Partie à 14h de l’aéroport du Bourget après trois jours de break, l’Equipe de France était déjà à pied d’œuvre à 18h sur le parquet de l’Unipol Arena, une salle utilisée non pas par une des deux équipes de Bologne, la Virtus et la Fortitudo, mais par les voisins de Reggio Emilia. C’est dire à quel point la ville surnommée Basket City est folle de la balle orange, elle qui retrouvera la saison prochaine l’Euroleague.

Mais de l’histoire bolognaise, les Tricolores n’en ont cure. Ils rentrent dans la deuxième phase de leur préparation avec une double confrontation face à l’Italie, vendredi puis mardi à Montpellier, qui doit leur permettre de monter en puissance après leur galop d’essai contre les Pays-Bas. Une Squadra Azzurra qui avait réalisé l’exploit de l’été 2021 en éliminant la Serbie, à Belgrade, lors du Tournoi de Qualification Olympique, puis en atteignant les quarts de finale à Tokyo. L’Equipe de France avait stoppé leur course folle au terme d’une rencontre décidée dans les dernières minutes. La star Danilo Gallinari (21 pts) et le nouveau joueur du Jazz, Simone Fontecchio (23 pts), artificiers en chef aux Jeux, seront toujours présents au sein d’un groupe quasi inchangé, à l’exception des renforts de l’ancien NBAer Luigi Datome et d’un des meilleurs scoreurs du championnat, Amedeo Della Valle.

L’Italie a donc une puissance de feu certaine qui va mettre à l’épreuve un aspect du jeu tricolore que Vincent Collet veut voir évoluer. "On serait bien inspirés de progresser dans ce domaine. L’opposition c’est ce qui te permet d’élever ton niveau. On a toujours la volonté en préparation de jouer contre de fortes équipes. Nous avons eu des oppositions contre l’Espagne par le passé, la Serbie. L’Italie est une équipe de très bon calibre et a la particularité de nous poser des problèmes puisqu’elle oblige nos joueurs de grande taille à défendre quasiment comme des 4." Gallinari est en effet le joueur le plus grand de la Squadra, tout en étant un redoutable shooteur au sein d’un ensemble plus limité dans le jeu intérieur.

Gianmarco Pozzecco, ancien meneur vedette de Varese, désormais à la tête de l’équipe nationale, a présenté la France comme "une des trois meilleures équipes du Monde" et prévenu que son équipe n’était "peut-être pas encore au niveau de celle de coach Collet." Une évaluation qui n’est sans doute pas celle de son homologue. Mais les deux hommes en sauront plus sur les possibilités de leur collectif après le face-à-face de vendredi à 20h30.

Le lien pour suivre les statistiques du match en cliquant ici