L’Equipe de France est partie en vacances l’esprit léger. Son staff technique, en revanche, a la délicate mission de choisir le groupe qui préparera l’EuroBasket.

mardi 5 juillet 2022 à 02:08 par Julien Guérineau

Le coach hongrois Stojan Ivkovic et son joueur Adam Somogyi l’ont joué très classe en conférence de presse. Tous les deux n’ont pas cherché d’excuse dans leurs difficiles conditions de voyage. Simplement souligné la supériorité de l’Equipe de France, une des meilleures équipes du Monde. Et simplement donné rendez-vous à cette dernière en septembre prochain à Cologne, pour le premier tour de l’EuroBasket.

Les deux équipes se retrouveront dans quelques semaines mais la Hongrie pourrait ne pas reconnaître tous ses adversaires du soir. Les Bleus reprendront le collier dans presque un mois pour préparer la compétition continentale mais également, merveille du calendrier FIBA, une fenêtre de qualification pour la Coupe du Monde face à la République Tchèque et la Bosnie.

Deux victoires enverraient quasiment la France en Asie mais avant d’y penser, Vincent Collet a goûté la réaction de ses joueurs. "Nous savions que cela avait été difficile pour l’équipe hongroise de venir jusqu’ici", a-t-il noté. "Leur fatigue en deuxième mi-temps a accentué notre domination. Nous avons eu la bonne attitude avec un niveau défensif qui n’avait rien à voir avec le match de vendredi. Cela nous a permis de pousser la balle. Ce qui nous caractérise et encore plus sur les fenêtres c’est que nous avons toujours affiché une volonté défensive forte."

La Hongrie a été laissée à 41 points, confortant la place de la France comme meilleure défense des Qualifiers. Cette identité sera encore renforcée par le retour de Rudy Gobert au centre de la raquette. Le nouveau pivot des Wolves est un incontournable et figurera à coup sûr dans la liste pour l’EuroBasket qui sera communiquée cette semaine. Mais autour de lui, les places sont chères. "Il y a des probables et beaucoup de possibles", soulignait Vincent Collet avant de quitter le Vendéspace. "Nous avons tiré des enseignements tout au long de la semaine. On observe tout, même si les contextes sont différents." La paire Maledon-Okobo a ainsi marqué des points sur une ligne arrière qui sera orpheline de Nando De Colo. Leur apport a une nouvelle fois permis à l’Equipe de France de sortir indemne d’une première phase où la Croatie a déjà dit adieu à la Coupe du Monde tandis que la Serbie se trouve dans une position délicate. Les Bleus sont présents sur tous les fronts et le 29 juillet prochain, ils remettront le métier sur l’ouvrage.