La saison de rêve se poursuit pour Sylvain Francisco, décisif mardi soir lors des playoffs de la Champions League FIBA. Manresa a éliminé Malaga pour se qualifier pour le Final Four.

mercredi 13 avril 2022 à 11:56 par Julien Guérineau

Troisième du championnat derrière le Barça et le Real, l’équipe de Manresa est la belle histoire de la saison 2021/22 et Sylvain Francisco en est l’un des principaux acteurs. Le meneur de l’Equipe de France a une nouvelle fois été déterminant lors de la victoire de son équipe à Malaga lors du match 2 des quarts de finale de la BCL, avec 17 points et un tir à trois-points décisif pour égaliser à 36 secondes du buzzer.

Utilisé en sixième homme par Pedro Martinez, il confirme que le club a fait le bon choix en offrant un essai l’été dernier au meneur de Roanne. "Je n’étais pas du tout connu en ACB mais c’était un championnat que je voulais absolument rejoindre. Quand une équipe commençait à se renseigner sur moi, on évoquait des problèmes de comportement, que j’étais un joueur à risque. Ça me suit depuis des années. Ceux qui ont pris la peine de me rencontrer, Paris Basketball par le passé, Roanne, ont vu que ce n’était pas le cas. Manresa m’a proposé un essai. Deux semaines. On m’avait prévenu que Pedro Martinez était un des meilleurs entraîneurs espagnols. Il a vu que je pouvais défendre, amener du rythme, que j’étais très athlétique. Avec le meneur titulaire, Dani Perez, qui est très organisateur, ça pouvait fonctionner."

Quelques mois plus tard, Manresa ne cesse de surprendre et Francisco s’est imposé en ACB (10,7 pts en 18’) comme en BCL (12,0 pts en 19’). Lors des quarts de finale les Catalans ont pris le dessus 2-0 sur Malaga, un habitué de l’Euroleague. Le soutien populaire devrait être de taille les 6 et 8 mai prochains à l’occasion du Final Four qui se tiendra à Bilbao.