Francisco, premières flèches
Le rookie de l’Equipe de France, révélation du début de saison en Espagne avec son club de Manresa, a réussi ses débuts avec les Bleus.
A chaque fenêtre sa nouveauté ou presque au sein du Team France. Jeudi soir, à Dijon, c’est Sylvain Francisco qui a étrenné ses galons d’international. A 24 ans, celui qui brille avec Manresa, surprenant troisième derrière du championnat derrière l’inamovible duo Barça-Real, n’a pas manqué ses débuts. "Il a montré des choses dès son entrée sur le plan défensif. On l’a senti pas forcément très à l’aise sur nos systèmes mais il s’est lâché en deuxième mi-temps. Il faudra le revoir dès dimanche mais c’est plutôt positif", a commenté Vincent Collet.
Pour Francisco ce premier contact avec les A est un aboutissement. Ignoré des pôles espoirs et des centres de formation, il avait quitté la France à 17 ans alors qu’il évoluait en cadets région à Villemomble. Trois années en high school ont définitivement façonné un style US tout en prises de risque et en qualités athlétiques. Des qualités qu’il a appris à domestiquer pour se fondre dans le basket collectif prôné par Pedro Martinez, un des entraîneurs les plus respectés d’Espagne. Avec les Bleus, Francisco n’a eu que quatre entraînements pour assimiler de nouveaux systèmes. "Mon approche c’est d’abord je m’adapte et quand je suis à l’aise je cherche les moments où jouer mon jeu", explique-t-il. "Je n’oublie jamais que je suis un meneur donc je dois penser à l’équipe avant tout. Ma saison à Manresa montre que je peux m’adapter à n’importe quel système. Et c’est ce que je recherchais : associer un jeu organisé et mon jeu à l’américaine. C’est ma progression qui me permet de jouer en Equipe de France. Je ne connaissais pas personnellement Vincent Collet et je n’avais pas parlé avec lui avant le rassemblement. Quand j’ai découvert ce qu’il proposait, son fonctionnement, je me suis dit que ça pouvait vraiment marcher."
En 17 minutes le nouveau venu s’est fendu de 8 points et 3 passes décisives au relais d’Axel Julien. La blessure au bout d’à peine deux minutes de David Michineau lui a assuré un temps de jeu conséquent. Six ans après son expérience avec les U20 lors d'un Euro de triste mémoire (13e), Sylvain Francisco a lancé son aventure avec les Bleus.