Rêve bleu
L’explosif arrière Franco-Américain Terry Tarpey a réalisé son rêve de gamin en fêtant ses premières sélections à l’occasion des fenêtres de novembre.
Comme Gabby Williams en Equipe de France féminine, Terry Tarpey met un point d’honneur à s’exprimer en français même si ses coéquipiers ont parfois tendance à basculer sur l’anglais pour échanger avec lui. Mais le natif de Poissy a bien le bleu chevillé au corps et c’est avec une grande émotion qu’il évoque ses premiers pas en sélection, à 27 ans. "Mon premier maillot c’était celui de Zidane. Et moi je voulais jouer pour la France en foot", sourit-il. "Porter ce maillot… j’en ai la chair de poule. C’était un vrai rêve pour moi."
Lundi soir, face à la Hongrie, Tarpey a livré 21 minutes impeccables, parfaitement en accord avec l’impression laissée au staff technique lors des entraînements palois : 9 points, 6 rebonds, 1 passe et 1 contre. Vincent Collet a fait de lui un titulaire sur ces fenêtres de qualification, forcément séduit par l’intensité de tous les instants que le Manceau affiche sur le parquet. "J’essaye d’être toujours le joueur qui se donne le plus sur le terrain. Je pense que c’est comme ça qu’on convainc ses coéquipiers", glisse celui dont la seule crainte était une maîtrise encore incertaine des paroles d’une Marseillaise qu’il a longuement révisée l’été dernier.
Tarpey avait en effet été appelé à servir de partenaire d’entraînement à la sélection olympique, 5 ans après ses premiers contacts avec l’Equipe de France à l’occasion d’une tournée en Chine sous la direction de Pascal Donnadieu et avec Lahaou Konaté et Axel Julien comme coéquipiers. "C’était une belle expérience. Le début du chemin pour moi." En juillet dernier, il a eu l’occasion de franchir une étape supplémentaire en se mesurant aux plus grands talents du basket français. "Quand j’ai fait les entraînements je me suis dit, franchement je ne suis pas très loin. Au début je me demandais si j’allais y arriver contre les joueurs français de NBA. Parce qu’ils sont tellement bons, ils sont forts de ouf ! J’étais plus proche que je ne le pensais et c’était un bon sentiment pour moi." Conforté dans ses ambitions, Tarpey a de nouveau réalisé de solides performances avec le MSB et a étrenné son statut d’international à Pau. Un moment inoubliable et qui devrait être appelé à se répéter l’hiver prochain.