Une entame intéressante
Pour ce premier match avant le double choc de samedi à Paris, les Bleus étaient opposés aux champions du Monde en titre. Les Espagnols qui avaient déjà deux matches derrière eux ont permis aux Tricolores d’entrer sans échauffement dans une préparation intense avant Tokyo. Les Bleus s’inclinent à Malaga (86-77).
Evan Fournier ouvre le score pour les Bleus, mais après trois replis défensifs approximatifs et 5 minutes de jeu, c’est l’Espagne qui fait un premier écart, sur un panier à 3 points de Marc Gasol 13-9 (4’50 à jouer). Le temps mort qui suit permet de replacer les choses défensivement. Vincent Collet, qui a décidé de faire tourner son effectif (10 joueurs auront foulé le parquet sur cette première période), modifie la composition de son équipe et l’entrée en jeu de Timothé Luwawu Cabarrot associée à Frank Ntilikia et Guershon Yabusele permet de passer un 14 à 3 en 3 minutes : 16-23 (8e) grâce à une belle adresse. L’Espagne recolle au score à la fin du premier quart. Les Bleus mènent de 3 pts : 21-24 après 10 minutes.
Dans le second quart-temps, la France n’arrive pas à troubler le jeu de passes des espagnols bien rodé et l’adresse extérieure permet aux locaux de prendre 3 pts d’avance à la 14e : 33-30. La défense asphyxiante des espagnols oblige les français à sortir de leur zone de confort mais réussissent à coller au score. Le technicien tricolore, essaie beaucoup de combinaisons sur le terrain et d’association de joueurs. Le secteur intérieur peine à s’exprimer face à la mobilité des pivots adverses et Poirier reste capot à la mi-temps après 7 minutes compliquées : 44-38 à la pause.
Les coéquipiers de Ricky Rubio, très adroit sur cette rencontre (16 points), reprennent un peu d’air et comptent 8 pts d’avance à la 25e : 54-46 et il reste 6’25 dans ce 3e QT, obligeant Vincent Collet à prendre un temps-mort. Les tauliers Nando De Colo et Evan Fournier tiennent la maison France grâce à de l’adresse extérieure. Mais chaque erreur se paie cash. L’apport de Guerschon Yabusele est intéressante, mais pas suffisante pour permettre de basculer devant au score à 10 minutes du terme : 65-58.
L’adresse espagnole est de mise ce soir et les Français ne sont pas encore en place. Rodriguez ou Fernandez de loin parachèvent le succès ibérique à Malaga. Pour débuter sa préparation à Tokyo, les Bleus se sont frottés à ce qu'il se fait de mieux. Les Espagnols, plus en jambes et déjà rôdés, en ont profité pour l'emporter (86-77). Dans deux jours, les troupes de Vincent Collet pourront prendre leur revanche à l'Accor Arena. Avec le vécu de cette première sortie comme base de travail.