Première évaluation
L’Équipe de France dispute son premier match amical de la campagne olympique jeudi soir à 19h30 face à l’Espagne, à Malaga (en différé à 21h sur la chaîne L’Equipe).
L’Espagne a disputé deux rencontres amicales samedi et lundi face à l’Iran, futur adversaire des Bleus lors de la phase de poule des Jeux Olympiques. Deux confrontations facilement gagnées (+27 et +43) et qui ont permis à Sergio Scariolo d’effectuer une revue d’effectif complète, les 18 joueurs en course pour Tokyo ayant pu obtenir quelques minutes de temps de jeu. Parmi eux 8 champions du Monde et quelques nouveaux venus comme… Pau Gasol. A 41 ans l’un des plus grands joueurs de l’histoire, à l’hallucinant palmarès international (11 médailles !), rêve de disputer les Jeux Olympiques pour la cinquième fois de sa carrière. De 22 ans son cadet, Usman Garuba, le surpuissant prospect du Real Madrid, attendu rapidement en NBA, a parfaitement réussi ses débuts (9 pts et 9 rbds puis 9 pts et 3 rbds en 12 petites minutes à chaque fois) et vient apporter une dimension athlétique supplémentaire à une équipe à l’expérience exceptionnelle sur les postes extérieurs : Sergio Rodriguez, Ricky Rubio, Sergio Llull, Rudy Fernandez. Des joueurs qui ont été de toutes les batailles ou presque avec l’Équipe de France, arrivée mercredi midi à Malaga.
Sur place, elle a retrouvé Rudy Gobert en attendant Nicolas Batum ce week-end. Le pivot du Jazz ne participera pas à la première rencontre amicale de la campagne tricolore et Vincent Collet se concentrera sur l’évaluation des 13 jours passés à Pau. "Lorsqu’on a commencé le stage le 24 juin nous n’étions pas encore une équipe", précise Vincent Collet. "Ces journées de travail nous ont permis de repérer les gens qui fonctionnent bien ensemble. Les systèmes sont importants mais ce qui compte encore plus ce sont les associations, les complicités entre les uns et les autres. Les matchs qui arrivent vont continuer à les faire émerger. On va essayer de regarder un maximum de choses. On ne va pas choisir entre l’attaque et la défense, notamment les petits détails qui nous font dire que l’on est vraiment ensemble."
Si la rivalité franco-espagnole n’est plus à présenter, les deux équipes n’ont plus croisé le fer depuis cinq ans et un quart de finale olympique de triste mémoire pour les fans français. Une défaite qui marquait la fin d’une ère avec les retraites internationales de Tony Parker, Florent Pietrus et Mickaël Gélabale. Depuis, une nouvelle génération s’est installée et regarde avec ambition vers Tokyo. Avant de s’envoler pour le Japon le 14 juillet prochain, elle aura l’occasion de s’étalonner contre une nation sûre de sa force, et notamment défensive. "Notre capacité à enchaîner, à ne pas arrêter la balle sera capitale. Notre adversaire pour mesurer cela est parfait. Face à l’Espagne qui te fait déjouer par son activité défensive, c’est un révélateur. Contre d’autres équipes tu peux trouver des solutions individuelles plus facilement. Ce n’est pas le cas contre eux."
A 19h30 jeudi, Vincent Collet aura des débuts de réponses à toutes ses questions.