A 28 ans, Axel Toupane a retrouvé une place en NBA. Il sera le coéquipier du double MVP en titre, Giannis Antetokounmpo, à Milwaukee.

lundi 15 mars 2021 à 09:06 par Par Julien Guérineau

Il avait fait le pari de miser sur lui-même. Encore une fois. Comme il l’avait en 2015-16 en rejoignant les Raptors 905 en G-League, avant de décrocher un contrat aux Denver Nuggets. Cinq ans plus tard, Axel Toupane a refait tapis, délaissant des contrats lucratifs en Europe pour poursuivre ses objectifs NBA. Et il a de nouveau raflé la mise.

Après ses prestations étincelantes dans la bulle d’Orlando avec l’équipe de G-League affiliée aux Golden State Warriors (17,9 pts, 8,1 rbds, 3,3 pds), l’ailier de l’Equipe de France a signé un two-way contract avec les Milwaukee Bucks. Une opération d’autant plus intéressante que, du fait de la situation sanitaire, les joueurs opérant sous ce régime ne sont plus limités quant au nombre de matches qu’ils peuvent disputer en NBA.

C’est un deuxième passage pour Toupane dans le Wisconsin. Il y avait disputé deux rencontres lors de la saison 2016-17. Les deux stars de l’équipe, Khris Middleton et Giannis Antetokounmpo sont toujours en place et courent après les NBA Finals. Troisièmes de la conférence Est derrière Philadelphie et Brooklyn, les Bucks ont encore 34 matches à disputer avant la fin de la saison régulière le 16 mai prochain.

S’il rentre en jeu, Axel Toupane deviendra le 12e joueur français de NBA cette saison, à une unité du record historique de 2012-13.