À 36 ans, l’ancien pivot de l’Équipe de France a pris la décision de raccrocher les baskets. Il aura porté le maillot Bleu à 22 reprises.

mardi 2 mars 2021 à 10:09 par Clément Daniou

C’était dans les tuyaux depuis que son agent l’avait annoncé il y a de ça trois mois. C’est désormais officiel depuis hier soir et une annonce tout en sobriété sur son compte Instagram. Joakim Noah a décidé de prendre sa retraite à l’âge de 36 ans, vraisemblablement en tant que joueur des Bulls, Franchise qui l’avait drafté en 2007 et avec qui il a terminé 4e aux votes pour le MVP en 2014. All-Star à deux reprises dans la Grande Ligue, il avait débuté sa carrière par deux titres NCAA avec les Gators de Florida et une consécration en étant élu MOP du Final Four en 2006. Energizer de tous les instants, défenseur intraitable dans la raquette, il avait également de très grandes facultés en attaque où il était un point central de l’équipe de l’Illinois. Passé ensuite par les Knicks, les Grizzlies puis les Clippers, il n’a pas connu la fin de carrière qu’il méritait, souvent ralenti par diverses blessures.

Nombreuses sont les légendes du basket français à lui avoir laissé un petit message sous sa publication, de Tony Parker à Nicolas Batum en passant par Florent Pietrus. Preuve que le pivot qui n’a porté le maillot Bleu que lors du Championnat d’Europe 2011 aura laissé une marque indélébile dans le paysage du basket français. En seulement 22 sélections avec l’Équipe de France, il a permis aux Bleus de changer de dimension. Sa présence en Lituanie et ses 9 points et 8 rebonds de moyenne par match ne sont pas étrangers à la qualification directe obtenue pour les Jeux Olympiques de Londres. Jamais de retour en sélection après cette belle épopée, la faute aux blessures et à une motivation limitée pour les compétitions internationales, il a contribué au succès des Bleus dans un des EuroBasket les plus relevés de l’Histoire.