Le Jazz a désormais le meilleur bilan de la NBA, porté par son pivot français, auteur de 29 points et 20 rebonds face aux Mavericks.

jeudi 28 janvier 2021 à 09:46 par Par Julien Guérineau

Certains ont du mal à le croire lorsqu’il répète que c’est avec Utah qu’il veut remporter le titre de champion. Et pourtant, alors que les "superteams" se multiplient en NBA, c’est bien le Jazz qui trône aujourd’hui au sommet du classement avec 14 victoires en 18 rencontres dont 10 consécutives. Plus rien n’arrête l’équipe de Quin Snyder, même l’absence de son meilleur marqueur, Donovan Mitchell. Après un début de saison moyen, Utah a changé de braquet et Rudy Gobert est au cœur de cette accélération.

Face aux Mavs, mercredi soir, ses 29 points, 20 rebonds, 3 interceptions et 3 contres ont fait la différence. Parfois peu servi offensivement Gobert a pris 20 tirs, un record en carrière. Le Français est aujourd’hui troisième rebondeur, deuxième contreur et septième joueur le plus adroit de la NBA. "C’est excitant mais il est encore très tôt dans la saison", a-t-il cependant tempéré. "Notre but c’est bien évidemment d’être une des meilleures équipes de la Ligue mais surtout d’être prêts pour les playoffs."

ESPN a souligné que le Jazz n’a été mené que 57 secondes lors du quatrième quart-temps de ses 10 derniers matches. Contre Dallas l’écart est monté jusqu’à +25 malgré le forfait de Mitchell. La défense, construite autour du double meilleur défenseur NBA français, est la clé de cette réussite. Réputé pour son imperméabilité, le Jazz avait perdu le fil la saison passée mais figure à nouveau dans le top 3 de l’efficacité défensive. "C’est la première fois depuis que je suis ici que je vois autant de concentration dans un vestiaire. J’ai vraiment la sensation que nous jouons pour quelque chose de plus grand, que nous sommes en mission", a souligné Gobert, ravi de pouvoir passer plus de temps sur le parquet avec Joe Ingles. "Joe est vraiment collectif. Et je sais qu’à chaque fois que je pose un écran il va me chercher. Tout ce que j’ai à faire c’est être prêt pour finir ou ressortir la balle dans les coins."