L’Equipe de France a tenu sa première conférence de presse lundi midi à Pau. Vincent Collet a évoqué le début de préparation tandis que Boris Diaw insistait sur les mesures sanitaires en place.

lundi 23 novembre 2020 à 16:19 par Par Julien Guérineau

Boris Diaw
"Nous sommes contents de pouvoir nous rassembler dans un climat assez difficile. Nous sommes aussi contents de pouvoir le faire en France. L’enjeu sportif et l’enjeu sanitaire sont au cœur de nos préoccupations. Le protocole défini par la FIBA est très clair. Il s’agit d’une bulle virtuelle et l’idée est de vivre en autarcie sans avoir de contact avec l’extérieur. La bulle comprend le site de l’hôtel, le bus et le Palais des Sports. Toutes les personnes dans cette bulle ont été testées, que ce soit le staff, les joueurs, le personnel de l’hôtel ou les chauffeurs."


Vincent Collet
L’enjeu

"L’objectif est clairement de faire un voire deux pas vers la qualification. Notre défaite initiale contre l’Allemagne nous plombe un peu d’autant que les Allemands ne sont pas concernés par la course à la qualification. Il est donc très important de battre la Grande-Bretagne vendredi soir. C’est le match crucial même si nous comptons bien ramener deux victoires de Pau."

Priorité défense
"Les priorités collectives sont de très vite avoir quelques systèmes qui nous permettent d’évoluer ensemble. Mais on sait parfaitement que plus le temps de préparation est court et plus les aspects défensifs priment. Si nous sommes capables de bien défendre cela nous donnera du rythme et du jeu rapide. A nous de poser des bases efficaces. Ce qui rend cette fenêtre encore plus particulière c’est que nous partageons le Palais des Sports de Pau avec nos adversaires et les temps d’entraînement vont être encore plus réduits avec des séances de 45 minutes en matinée à partir de mardi."

La hiérarchie
"On a vu en février que malgré l’enthousiasme et l’excellent état d’esprit, les matches internationaux demandent de l’expérience. Aujourd’hui il y a un mixte avec le retour d’Andrew Albicy qui va permettre d’accélérer l’intégration des nouveaux. L’ASVEL, qui joue en Euroleague vendredi, compte dans son effectif des joueurs qui avaient été leaders des précédentes phases de qualification à la Coupe du Monde comme à l’EuroBasket et qui ne serons pas là : Paul Lacombe, Moustapha Fall ou Guerschon Yabusele. Cette année on sait qu’on peut compter sur une traction arrière Andrew Albicy-Axel Julien qui a une certaine expérience des fenêtres FIBA. A l’intérieur Mathias Lessort et Amath M’Baye ont été médaillées de bronze à la Coupe du Monde. Cela nous permet d’avoir une assise solide sur les postes 1-5.