Les Bleus s'inclinent (92-87) face à la Croatie, bien emmenée par Dario Saric (16 pts, 10 rbds, 4 passes décisives) qui termine MVP Pierre Lannier de la rencontre. La France affrontera la Lituanie jeudi soir, à 20h30, dans son dernier match au Palais des Sports d'Orléans.

mardi 8 août 2017 à 22:56 par Ulysse Chedhomme (FFBB)

Après un match mitigé à Pau face à la Tunisie, les Français devaient montrer un autre visage ce soir face à la Croatie. Des progrès se sont faits sentir, mais cela n'a pas suffi face à une équipe croate en réussite.

Les Bleus, emmenés par Joffrey Lauvergne et Evan Fournier, réussissent leur début de match malgré une défense qui peine à contenir Dario Saric. La ballon circule très bien n’en témoigne la répartition de la marque puisque seulement trois Français se partagent les points tricolores en premier quart-temps. Après 10 minutes de jeu les joueurs de Vincent Collet sont devant : 19-13.

Les Français durcissent leur défense grâce à un effort collectif et à une belle communication, mais Dragan Bender est d’une précision redoutable dans ce deuxième quart-temps. En moins de deux minutes, il crucifie trois fois les Bleus qui ont du mal à s’adapter à la taille et la précision du joueur des Phoenix Suns. Tout l'équipe se met au diapason et la Croatie revient à égalité alors qu’il reste 5 minutes de jeu avant la mi-temps. Les deux équipes entament un chassé-croisé dont Léo Westermann aura le dernier mot grâce à un tir à trois points dans le coin. La France rejoint le vestiaire avec deux petits points d’avance : 44-42.

Avec 5 points au retour des vestiaires, c’est Bogdanovic qui lance bien son équipe. Les joueurs français réagissent bien, à l’image d’Evan Fournier qui prend feu, et les Bleus passent un 10-0 aux visiteurs. Les Croates ne lachent rien et grapillent leur retard alors que l’entraîneur des Bleus fait tourner son effectif. Bender ponctue cette fin de quart-temps par un contre sur Louis Labeyrie, qui n’avait d’autres choix que de tirer après une belle contre-attaque française.

La fin de match se fait sentir et les deux équipes ont du mal à trouver le chemin du cercle. Les Tricolores manquent d’énergie et les rotations défensives sont compliquées. Les Croates en profitent pour provoquer des fautes et après Dario Saric, c’est Bojan Bogdanovic qui s’illustre aux lancers-francs pour faire passer son équipe devant. Une faute sévère, la cinquième, prive Evan Fournier des deux dernières minutes du match. La France, alors amputée de son meilleur marqueur, ne parviendra pas à rivaliser contre l’offensive croate qui remporte le dernier quart-temps 28-18.

Croatie bat France : 92-87